ESIGETEL Paris Sud – Ecole d’Ingénieur des sciences du numérique

Fondée en 1986 sous le nom « École Supérieure d’Ingéniorat en Génie Électrique et Télématique », l’Esigetel, en 1988, devient l’École Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications. Trois ans plus tard, elle fut habilitée par la Commission des titres d’ingénieur.

Un cursus, deux cycles, deux diplômes

Le cursus de l’école se réalise en cinq ans. Il propose deux cycles de formation, à savoir :

  • Le cycle prépa intégrée : Il dure deux ans et a été mutualisé avec celui de l’école d’ingénieur EFREI afin de permettre aux étudiants d’avoir la possibilité de choisir à la fin de leur deuxième année l’une des deux écoles d’ingénieur en fonction de leur objectif.
  • Le cycle ingénieur : celui-ci dure 3 ans.

Grâce à leur choix, les étudiants de l’Esigetel peuvent obtenir deux diplômes :

  • La licence parcours Informatique de l’Université Paris-Est Marne La Vallée, sous condition de validation de l’ensemble des modules.
  • Le diplôme d’ingénieur de l’Esigetel

Admission à l’Esigetel

Pour intégrer l’Esigetel, plusieurs voies d’admission se présentent à vous :

  • Admission post-bac : les candidats ayant un bac scientifique doivent suivre la procédure d’admission post-bac et passer le Concours Alpha pour intégrer la 1re année de classe prépa intégrée. Notez que le prochain concours Alpha est prévu pour le 7 Mai 2016.
  • Concours e3a & banque PT : cette procédure d’admission à l’Esigetel est similaire à celle des filières de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Selon le profil du candidat, il est soumis à plusieurs épreuves.

Admissions parallèles: cette procédure concerne les étudiants en cours de formation, soit en en DUT, BTS, L1, L2… Si vous êtes concerné par cette procédure, vous devez d’abord vérifier via le site de l’école la formation et l’année pour lesquelles vous désirez postuler.

Laisser un commentaire