BTS Assistant de gestion PME PMI

Le BTS assistant de gestion PME et PMI forme des assistants polyvalents qui exercent leurs fonctions auprès du PDG, d’un cadre ou d’un responsable. Bien organisés et attentifs, les diplômés de cette formation accompagnent, facilitent et suivent le travail du responsable afin de le rendre plus efficace.

Cursus / formations

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI, comme son nom l’indique, a pour objectif la formation des assistants des responsables d’entreprises qui sont aptes à réaliser plusieurs missions. La formation, si elle est proposée en alternance, s’organise sur le rythme de deux jours en classe et trois jours en entreprise. Les bénéficiaires de la formation, en contrat de professionnalisation, sont rémunérés par l’entreprise d’accueil. À l’issue de la formation, ils développent un savoir théorique ainsi qu’une bonne expérience professionnelle. Dans le cas d’une formation initiale, les cours sont enrichis tout au long de la formation par des TD, des TP et des études de cas. Un stage de fin d’études s’impose dans le dernier semestre de la formation.

Des débouchés, dans les PME comme dans les multinationales

Au terme du BTS assistant de gestion PME PMI, les diplômés occupent des fonctions d’assistant de chef d‘entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services. Du fait de leur profil polyvalent, ils réalisent plusieurs missions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les grandes entreprises, ils peuvent occuper un poste plus spécialisé comme assistant du chef comptable, ou assistant de direction auprès d’un cadre de l’entreprise. Durant leur carrière professionnelle, les titulaires du BTS assistant de gestion PME PMI exercèrent de nombreuses fonctions, ce qui leur permettra d’évoluer vers de nombreux métiers et d’accompagner la croissance de leur entreprise. S’ils le souhaitent, ces jeunes diplômes peuvent retourner vers le bac après quelques années d’expériences afin de viser des postes réservés aux cadres.

Crédit Photo: lyc21-annajudic.ac-dijon.fr