Télécom Lille : Présentation-Admission et débouchés

Née d’un projet commun entre l’Institut National des Télécommunications et l’Université Lille 1, Télécom Lille est une école d’ingénieurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a été fondée il y a exactement 16 ans.

Les 3 voies d’accès au diplôme d’ingénieur de Télécom Lille

Télécom Lille propose plusieurs voies d’admission qui mènent toutes au même diplôme d’ingénieur. La première voie est celle de la formation initiale. Directement après le bac ou après les classes préparatoires scientifiques, les candidats intègrent un cursus cohérent de 5 ans (post bac) ou de 3 ans (post-CPGE – Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). La formation initiale propose aussi l’admission sur titre 4ème année après M1. La deuxième voie est celle de la formation par apprentissage après un DUT /BTS scientifique ou technologique. Enfin, la dernière voie d’admission au Télécom Lille est celle de la formation continue. Cette dernière concerne les techniciens supérieurs expérimentés pour une période allant de 16 à 30 mois. Elle concerne aussi les candidats qui souhaiteraient valider leur expérience via le dispositif VAE.

Les débouchés après Télécom Lille

Les entreprises qui recrutent les étudiants formés au Télécom Lille sont des sociétés évoluant dans le secteur des services numériques d’information et de communication, c’est-à-dire les banques, les assurances, les constructeurs… mais aussi des entreprises prestataires de services, à l’image des opérateurs de télécommunication, les éditeurs ou des entreprises de développement de services, les sociétés de services en ingénierie informatique.

En fonction de leurs objectifs, et des domaines qu’ils auront choisis d’approfondir au moyen des unités d’enseignement spécialisées qui leurs sont proposés, les étudiants de Télécom Lille se préparent à de nombreux métiers qui touchent la fonction d’ingénieur : ingénieur d’étude, chef de projet, administrateur, éditeurs de logiciel, consultant, technico-commercial… Grâce à leurs compétences et sens de responsabilité, les profils formés au Télécom Lille évoluent rapidement vers d’autres responsabilités !

 

Crédit Photo: cpge-brizeux.fr