DUT : nos conseils pour réussir sa rentrée

Nouvel établissement, nouveaux modules et nouvel emploi du temps : vos deux années en DUT promettent d’être riches en découvertes ! Peut-être allez-vous vous sentir déstabilisé. Rien de plus normal. Suivez ces conseils afin d’aborder les premiers cours sans stress et réussir votre DUT sans difficultés.

S’accorder le temps d’adaptation

La première chose est d’apprendre à être plus souple, savoir vous adapter aux changements d’emploi du temps, vous tenir informé des changements de salles de cours… Un temps d’adaptation est donc important. Notez qu’en général, ce sont les commencements qui sont les plus difficiles.

Pour bien débuter l’aventure, il faut persévérer et être assidu dès la première année. Egalement, même si ce n’est pas facile, évitez de mettre en cause vos choix d’orientation avant la fin de l’année, car dès les premiers contrôles et surtout si les notes ne sont pas bonnes, beaucoup d’étudiants paniquent et baissent les bras, oubliant qu’un DUT se déroule en deux ans. La clé, c’est de chercher à comprendre les attentes de chaque professeur. Au lycée, vous étiez peut-être habitué à l’apprentissage par cœur, mais en DUT c’est la réflexion qui est la plus demandée. Et si certains modules vous passionnent moins que d’autres, sachez qu’ils changent d’un semestre à l’autre.

Travailler très régulièrement

Les deux années de DUT exigent un investissement important. En plus des heures de cours qui sont d’ailleurs assez nombreuses, vous devez fournir des efforts en dehors des cours, ne serait-ce qu’une heure de travail personnel par jour. Il est nécessaire de réviser vos cours à la maison. Ne négligez pas les devoirs à domicile que vous donnent les professeurs. Travaillez très régulièrement dès les premiers jours. Evitez la procrastination ou la veille des examens de fin de semestre pour travailler. Prenez même de l’avance, car viendront aussi s’ajouter quelques rapports à rendre.