Le BTS : le secret pour être opérationnel à bac+2

En France, le taux de réussite au BTS cette année 2017 est 76,38%, et le top 5 des spécialités selon le taux de réussite sont, par ordre d’arrivé :

  • BTS design de mode, textile et environnement, option textile matériaux surface (97%) ;
  • BTS Environnement nucléaire (95%) ;
  • BTS Design de communication espace et volume (94%) ;
  • BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie (93%) ;
  • BTS Responsable de l’hébergement a référentiel commun européen (93%).

Mais, il existe des dizaines d’autres spécialités qui rendent opérationnels après seulement deux années d’études post-bac. C’est un des nombreux atouts des BTS dans leur ensemble.*

BTS : quelle spécialité choisir ?

Aujourd’hui, les formations BTS sont proposées dans plus de 150 spécialités sans compter les options dans certaines spécialités. Pour ne pas se tromper de parcours, il est justement conseillé de choisir la spécialité de son BTS en fonction du secteur d’activité qui intéresse le candidat, et du type de métier qu’il souhaiterait exercer dans ce secteur.

Par exemple, si vous souhaitez devenir un commercial, les meilleures offres sont :

  • la formation bts muc (Management des unités commerciales) ;
  • la formation BTS CI (Commerce international) ;
  • la formation BTS NRC (Négociation, relations client) ;
  • la formation BTS technico commercial.

Certes, il n’est pas toujours simple de savoir avec pertinence ce que l’on souhaite faire dans l’avenir après la réussite au baccalauréat, c’est pourquoi l’on vous propose aujourd’hui des plateformes en ligne qui regroupe l’ensemble de ces formations et les listent par secteur d’activité. Pour chaque spécialité, les débouchés professionnels correspondants sont également listés, de sorte à permettre aux candidats de mieux affiner leur recherche et opter pour la spécialité BTS qui leur convient le mieux. Mais, avant il est primordial d’avoir un projet d’études bien ficelé.

Quels sont les principaux avantages d’un BTS ?

D’abord le BTS est un diplôme reconnu par l’Etat. Bien vrai que cela ne soit pas une distinction particulièrement très valorisante, cette reconnaissance permet tout de même aux étudiants d’accéder aux bourses sur critères sociaux et aux subventions du Ministère de l’Education National pour réduire leur frais de scolarité dans des écoles où la scolarité est chère. De plus, le BTS est une formation professionalisante (avec des périodes de stage pratique obligatoire) qui confère aux étudiants les fondamentaux du commerce et une bonne compréhension du milieu professionnel qui les rendent directement opérationnels pour un post d’assistant en général en entreprise, par exemple. C’est aussi une formation par laquelle vous pouvez intégrer une école de commerce de renommée où vous recevrez un enseignement de qualité et un encadrement personnalisé, dans le cadre de la poursuite des études.

 

Crédit photo :  US Department of Education