L’informatique dans la gestion des entreprises

Aujourd’hui, la gestion d’entreprise implique nécessairement une organisation des données ou d’informations qui requiert l’intervention de l’informatique. On parle de plus en plus de l’informatique de gestion, et cela consiste en l’utilisation des outils et applications informatiques pour collecter, vérifier et organiser une grande quantité d’informations concernant l’entreprise, en particulier des données financières et humaines.

Ce secteur d’activité est accessible avec un BTS Informatique de gestion.

Qu’est-ce qu’un BTS Informatique de Gestion ?

A ce jour, aucune formation n’existe sous l’appellation du BTS Informatique de gestion à proprement parler. Toutefois, deux parcours assez généralistes ouvrent les voies vers plusieurs fonctions en lien avec l’informatique de gestion. Et ils ont cela d’avantageux qu’ils laissent toutes les portes ouvertes aux étudiants, qui pourront facilement changer leur projet  de formation initiale et s’orienter vers une autre profession de l’informatique au cours de leur parcours, s’ils le souhaitent. Il s’agit des parcours :

  • BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques) ;
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Comme l’ensemble des BTS, ces deux formations en rapport avec le bts informatique de gestion, durent deux années après le bac et permettent de valider un diplôme de niveau bac+2 favorable, à la fois, à l’insertion professionnelle et la poursuite des études.

Que faire après l’obtention des BTS (SIO et IRIS) ?

S’ils souhaitent directement entamer leur carrière professionnelle, les diplômés du bac+2 en informatique pourront prétendre à une diversité de postes :

  • Administrateur systèmes et réseaux ;
  • Développeur ou programmateur informatique ;
  • Analyste ;
  • Technicien en Informatique…

La poursuite des études pour les plus ambitieux conduira à une grande variété de diplômes de niveau bac+3. Ils pourront, par exemple, suivre une licence professionnelle en informatique ou en informatique de gestion ou un DEES en Informatique. Ce sont des formations d’une année qui leur permettront ensuite de continuer vers une école d’ingénieur, de gestion, d’informatique, etc.

Crédit photo : reporter.com