Focus sur les écoles d’ingénieur post-bac

L’ingénieur est généralement perçu comme un acteur dans le développement industriel, scientifique et technologique. C’est un profil doté d’un bagage polyvalent qui apporte des solutions aux  problèmes souvent de nature complexe, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Derrière le vocable se cache en réalité une grande diversité de métiers de plus en plus sollicités sur le marché du travail français mais aussi international.

C’est certainement pour cela que les écoles d’ingénieur attirent chaque année un nombre important de bacheliers qui semblent y voir  le chemin de l’excellence, du prestige et de la réussite professionnelle. On estime qu’il y a plus 200 écoles d’ingénieur en France qui offrent plusieurs palettes de spécialités et qui se renouvellent sans cesse, proposant ainsi des formations en adéquation avec l’évolution des besoins réels de l’entreprise. Vous avez votre bac en poche ? Vous voulez intégrer une école d’ingénieur ? Apres-le-bac vous dit tout ce que vous devez savoir.

Avez-vous le profil pour être ingénieur ?

Pour commencer, vous devez avoir le bon background de connaissances. Et c’est là qu’intervient le bac. Le baccalauréat scientifique est un passeport indispensable pour intégrer une école d’ingénieur quelle qu’elle soit. Les écoles d’ingénieur exigent en effet un bon niveau dans les mathématiques et les autres matières scientifiques. C’est pour cela que lors des années de prépa qui introduisent au cursus d’ingénieur, l’attention est portée sur l’enseignement des matières scientifiques, et ce de façon intense. Parce que les écoles d’ingénieur ont peu de places à offrir, elles carburent au système des concours où les meilleurs sont sélectionnés.

Le passage par les prépas est donc considéré comme la voie royale pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir son concours d’entrée à l’école d’ingénieur, bien qu’il y ait des écoles d’ingénieur qui acceptent des étudiants sans concours. Les seuls critères d’admission dans ce cas reposent sur l’examen du dossier du candidat et d’un entretien. L’École internationale des sciences du traitement de l’information (EIST) est un bon exemple des écoles d’ingénieurs qui proposent cette forme d’admission.

Quelles formations en école d’ingénieur?

Les écoles d’ingénieurs ont l’avantage de proposer une grande variété de formations allant des réseaux et télécommunications, aux statistiques, de la mécanique à l’aéronautique, du génie civil à l’informatique, etc. Toutes ces formations s’articulent généralement autour de cinq à six ans d’études après le bac et sont ponctuées de stages obligatoires et de conduites de projets qui ont pour but d’outiller l’étudiant à la fois de connaissances théoriques et de compétences techniques.

Votre choix dépendra de votre projet professionnel et de vos ambitions. Laissez exprimer vos envies et posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire comme métier. Renseignez-vous ensuite sur les possibilités, les évolutions et la grille des salaires du domaine visé. Une fois cette étape passée, vous serez à même de faire un choix conscient et optimal.

 

Crédit photo : ecam-epmi