Etudes supérieures : la course aux écoles de commerce continue…

De nos jours, le principal défi de la formation supérieure est de produire des profils de diplômés prêts à faire face aux défis d’un marché de l’emploi de plus en plus instable, complexe et très exigeant. Et dans un souci commun de réduire le taux de chômage, les établissements sont à la recherche perpétuelle de formations adaptées aux exigences et aux besoins du monde professionnel. Il faut noter que les écoles de commerce, de par leur rapprochement avec les entreprises à travers plusieurs contrats de partenariat, semblent beaucoup plus en phase de relever les challenges actuels et voici pourquoi…

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3 facteurs qui expliquent cet engouement pour les écoles de commerce

Les écoles de commerce ou Business School sont des établissements d’enseignement supérieur dont la pédagogie est calquée sur le système américain. Ils sont spécialisés dans les disciplines liées au commerce, à la gestion, aux affaires et au monde de l’entreprise, et proposent généralement des parcours professionnalisants qui accordent une grande place à la pratique et à la culture internationale. Près de 130 000 étudiants se sont inscrits en écoles de commerce dans 200 établissements dédiés en France, cet engouement pour ces écoles s’explique principalement par les raisons suivantes :

  • Un véritable tremplin vers l’emploi avec un taux d’insertion professionnelle, dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation, estimé 85% (selon le rapport de la Conférences des Grandes Ecoles),
  • L’immersion rapide des étudiants dans le monde de l’entreprise avec un programme de stage très intense, des parcours en alternance et un contact régulier avec les entreprises et leurs acteurs,
  • Le garant d’une orientation internationale et l’accès à plusieurs opportunités avec des cours intégralement ou partiellement dispensés en anglais, des semestres entiers sur des campus étrangers.

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A chaque école de commerce ses particularités

Parmi les 200 écoles de commerce françaises, chacune se démarque par son orientation bien qu’elles aient en commun les grandes orientations de base. A titre d’exemple, l’établissement ABS,  école de commerce à Paris , se veut être un véritablement établissement américain avec une grande place accordée à l’anglais, un programme pédagogique très inspiré du système américain et des séjours sur des campus anglophones.

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