Quel niveau pour intégrer une école de commerce ?

Vous êtes en pleine interrogation quant à votre orientation ? Vous souhaitez intégrer une école de commerce mais vous ne savez pas si votre profil correspond ? Rassurez-vous ! Les écoles de commerce privilégient la diversité et sont accessibles de plusieurs façons : post-bac, prépa, admission parallèle… Si vous souhaitez faire carrière à un poste à responsabilité dans le domaine du commerce, du marketing, du management, des ressources humaines, de la gestion ou encore de la finance, une école de commerce vous permettra d’atteindre vos objectifs grâce à une formation polyvalente intégrant une spécialisation. Le point en détail !

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Les écoles de commerce reposent sur le modèle des business school. Elles ont pour objectif de vous préparer à l’univers de l’entreprise et au monde économique. Pour ce faire, vous bénéficiez de cours portant sur un large panel de domaines allant du marketing à la finance, en passant par la gestion, l’économie, les langues ainsi que la culture générale. Vous devez également mener des projets et vivre des expériences en entreprise, soit sous la forme de stages, soit de l’alternance. De plus, les écoles de commerce, dont l’école du Groupe IGS, se distinguent par leur ouverture sur l’international avec des séjours à l’étranger, des semestres d’échange, des doubles diplômes… 

A l’issue de votre parcours, vous avez un profil opérationnel, polyvalent tout en étant spécialisé dans un domaine, de sorte à accéder à des postes aussi bien de manager que d’entrepreneur.

Quel niveau pour intégrer une école de commerce ?

A lire également :
Pourquoi choisir une Ecole de commerce post-bac ?
Etudes supérieures : la course aux écoles de commerce continue…

Les modalités pour intégrer une école de commerce

Les écoles de commerce sont réputées pour leur sélection jugée stricte. Pourtant, il faut savoir qu’elles sont accessibles en post-bac pour les bacheliers issus de la filière ES, S, L, pro ou encore technologique. Il est également possible d’intégrer certaines de ces écoles après une classe prépa ou encore après un diplôme de niveau Bac+2 ou 3 grâce aux admissions parallèles. Vous pouvez d’ores et déjà réaliser un test afin de vous assurer de votre niveau. 

Concernant les modalités d’admission, vous allez devoir passer par la plateforme nationale d’orientation Parcoursup ou directement auprès de l’école choisie, certaines proposant en effet leurs propres conditions d’admission. Des concours sanctionnent l’accès à ces écoles d’excellence (à l’image de Team, Atout+3 ou encore Ecricome). Vous pouvez vous préparer à ces épreuves grâce aux annales des concours qui vous permettent de vous entraîner en conditions réelles. Certains établissements proposent également des journées ou des sessions de préparation et vous avez par ailleurs la possibilité de vous inscrire en prépa.

Une fois le concours réussi, les écoles de commerce étudient avec la plus grande attention votre dossier. Vous devez ensuite passer un entretien individuel devant un jury afin de tester votre motivation et connaître votre projet professionnel.

Pour les admissions parallèles, le schéma reste le même. Après être entré en contact directement avec l’école de commerce, vous allez devoir passer un concours ainsi que des épreuves d’admission. 

Ainsi, quel que soit votre parcours, vous avez la possibilité d’intégrer une école de commerce. Votre motivation, votre préparation et la cohérence de votre projet vont être les éléments clés de votre réussite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez votre dossier scolaire et n’hésitez pas à demander des lettres de recommandation. Prenez également le temps de vous entraîner afin d’être prêt pour le jour J du concours. Pour ce faire, aidez-vous des annales publiées et échangez avec d’anciens élèves qui sont également passés par là. Ils pourront partager avec vous leurs expériences et vous apporter de précieux conseils. 

Continuez votre lecture : Que faire après une école de commerce ?