Quelles études pour travailler dans l’informatique ?

L’informatique fait partie des secteurs qui emploient le plus en France ! Mais comme ce dernier se divise en plusieurs spécialités, les apprenants intéressés par ce choix de carrière ont souvent du mal à choisir la formation supérieure qu’il faut.

Si vous êtes dans cette même perspective, voici pour vous une liste de quelques parcours de formations IT qui pourraient vous intéresser.

#1 BTS services Informatiques aux Organisations

De niveau bac+2, le BTS Services informatiques aux Organisations est une formation certifiée RNCP. Créée pour répondre aux besoins grandissants en termes d’informatique et de technologies d’information, celle-ci vise la formation de professionnels informatiques qualifiés, capables dès l’obtention de leur diplôme d’intégrer le marché du travail. L’aspect professionnalisant de ce cursus se voit également à travers l’association parfaite qu’il permet entre enseignement théorique et périodes de stages qui sont de 10 à 11 semaines (réparties sur les deux années d’étude).

La particularité d’un BTS SIO est qu’il se divise en deux options distinctes :

#1 BTS SIO SLAM

Le BTS SIO SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) est une spécialité qui forme des professionnels du développement logiciel. Durant les deux années d’étude, les apprenants apprennent ainsi à concevoir, créer et assurer la maintenance de sites web ou d’applications web/mobiles. Une fois diplômés, ces derniers ont la possibilité de postuler pour un large panel de métiers comme : développeur informatique, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, etc.

#2 BTS SIO SISR

L’option SIO SISR (Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux) est dédiée à la formation de profils spécialisés dans la gestion des réseaux informatiques. Ainsi, l’accent est mis lors de ce parcours sur les différentes technologies réseaux ainsi que les méthodes d’installation, maintenance et sécurisation d’un réseau informatique. Là encore, les lauréats sont à même d’occuper des postes divers tels que : administrateur systèmes et réseaux, technicien d’infrastructures, technicien de production, informaticien support et déploiement, etc.

Il est rare de trouver une formation informatique à l’ère du numérique qui propose autant d’options ! 

#2 Licence informatique

La licence informatique est une formation accessible après le baccalauréat ou après un BTS en informatique. Grâce à ce cursus, les apprenants sont formés à tous les concepts fondamentaux du secteur IT. De même, ils sont préparés pour appréhender les évolutions constantes de ce dernier.

Les étudiants en licence informatique peuvent se spécialiser en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise), en mathématique informatique ou encore en électronique.

Le programme d’étude est donc très diversifiés et il comprend des modules tels que :

  • systèmes d’exploitation ;
  • programmation ;
  • algorithmique ;
  • base de données ;
  • mathématiques ;
  • anglais, etc.

Les débouchés professionnels d’une licence informatique sont nombreux. Parmi les métiers accessibles nous retrouvons notamment : développeur d’application, administrateur réseau, assistant chef de projet, etc. Par ailleurs, il est également possible de continuer ses études en intégrant un des nombreux Masters informatiques disponibles.

A lire également :
Licence informatique : les bases pour devenir informaticien
Devenir expert en informatique, le plus haut niveau des métiers informatiques

Quelles études pour travailler dans l'informatique ?

#3 Master informatique

Le Master informatique est une formation de niveau Bac+5 qui favorise l’acquisition de compétences informatiques très poussées. Ce programme représente une suite logique des programmes informatiques de niveau bac+3 que sont la Licence, le Bachelor ou la Licence professionnelle.

A l’instar d’autres formations supérieures, le Master informatique se distingue en plusieurs spécialités dont on peut citer, le Master e-business, le Master e-commerce, le Master web, etc.

Après un Master informatique, les débouchés professionnels ne manquent pas. Les lauréats sont parfaitement qualifiés pour occuper des postes comme : architecte web, administrateur de réseau, administrateur de bases de données, chef de projet informatique, développeur, etc.

A ce stade, il devient également possible de poursuivre ses études en intégrant un Mastère spécialisé ou même un MBA (Master of Business Administration). Bref, les options ne manquent pas ! C’est bien pour cette raison que le Master informatique fait partie des parcours les plébiscités.