Formations et immobilier : toutes les formations pour se lancer dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier demeure une valeur refuge pour les Français qui sont nombreux à le privilégier pour se constituer un patrimoine, bénéficier d’un complément de revenus ou préparer leur retraite. Ce secteur se distingue par son grand dynamisme, même en période de crise. Il constitue, de ce fait, l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en France. Pour répondre aux besoins des employeurs de ce secteur, les formations ne manquent pas. Les jeunes désireux de faire carrière dans l’immobilier peuvent, ainsi, choisir parmi un large panel de cursus. Les détails !

Le secteur immobilier en quelques chiffres 

Le nombre d’emplois salariés dans le secteur des activités immobilières s’élevait à environ 248.800 au 1er trimestre 2021. Quant au nombre total d’entreprises du secteur immobilier, il était estimé à plus de 213.000 entreprises en 2018.

Les agences et les agents immobiliers jouissent d’une image positive auprès de 64 % des Français et 71 % d’entre eux font appel à un agent immobilier pour les accompagner dans leur projet d’acquisition d’un logement. Enfin, plus de 60 % des Français considèrent que ces professionnels de l’immobilier sont fiables et offrent des services efficaces. Il est donc tout à fait justifié de vous orienter vers un parcours de formation en immobilier.

Pourquoi se former aux métiers de l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur névralgique, qui occupe une place centrale au sein de l’économie française. De par sa taille, il propose des métiers très variés, de quoi répondre aux attentes et aspirations de tous les profils. Par ailleurs, les employeurs du secteur sont constamment en quête de jeunes profils compétents et motivés, pour les accompagner dans leur développement. Les opportunités professionnelles ne manquent pas dans ce secteur qui affiche de belles perspectives d’avenir et qui permet une évolution de carrière rapide et durable.

Bref, quel que soit votre profil (bachelier, étudiant en réorientation, salarié en reconversion professionnelle, etc.), vous aurez l’embarras du choix et vous trouverez forcément la formation qui vous permettra de réaliser votre projet professionnel.

Formations et immobilier : toutes les formations pour se lancer dans l’immobilier

A lire également : L’immobilier : un secteur, mille et une opportunités

Quelle formation pour travailler dans l’immobilier ?

De bac +2 à bac +5, les formations dans l’immobilier offrent de multiples possibilités aux jeunes désireux de faire carrière dans l’immobilier. Découvrez les diplômés que vous pouvez préparer :

Les formations diplômantes bac +2

Ces formations s’adressent aux jeunes qui souhaitent accéder rapidement au marché de l’emploi. Parmi ces diplômes bac +2, citons :

  • Le BTS Professions Immobilières ;
  • Le DUT Carrières Juridiques ;
  • Les DEUST Professions immobilières.

Les formations diplomantes bac +3

Ces formations permettent aux diplômés de prétendre à des postes à responsabilité et à des salaires plus élevés. Citons notamment les diplômes bac +3 suivants :

  • la Licence pro Métiers de l’immobilier, option « transaction et commercialisation de biens immobiliers » ;
  • la Licence pro Métiers de l’immobilier, option « gestion et administration de biens » ;
  • la Licence pro Métiers de l’immobilier, option « gestion et développement de patrimoine immobilier » ;
  • la licence pro Métiers de l’immobilier, option « Management et droit des affaires immobilières » ;
  • la Licence pro Activités juridiques, option « métiers du droit de l’immobilier » ;
  • Le Bachelor immobilier.

Les formations diplômantes bac +5

Le principal avantage du master immobilier est qu’il forme les étudiants aux nouveaux métiers recherchés par les employeurs. Les diplômés peuvent, de ce fait, bénéficier d’une insertion professionnelle rapide. Ce cursus de grade bac +5 délivre 120 crédits ECTS et est accessible en alternance, ainsi qu’en formation initiale.

Découvrez, ci-dessous, les masters qui donnent accès aux métiers de l’immobilier :

  • Masters avec une dominante commerciale ;
  • Masters avec une dominante juridique ;
  • Les Masters économiques.

Vous l’aurez compris, les formations menant aux professions et métiers de l’immobilier sont nombreuses et répondent aux différentes attentes. A vous de choisir le programme de formation qui vous convient et qui vous aidera à concrétiser votre projet professionnel !