Que faire après une école de commerce ?

Faire une Ecole de Commerce après le Bac ou après prépa, quelle bonne idée. Les Business School sont nombreuses en France et à l’International et permettent de choisir un parcours quasi sur mesure aux étudiants. Les Ecoles de Commerce offrent de belles possibilités pour se construire un parcours international et professionnels de Bac à Bac+5. La première étape sera de bien choisir son Ecole de Commerce, pour cela vous avez plusieurs possibilités et outils : les sites web et réseaux sociaux des business School, les salons étudiants, les Journées Portes Ouvertes des Ecoles, les classements des Ecoles de Commerces,…

Alors oui, vous allez probablement fait le bon choix en optant pour Ecole de Commerce car le programme, le parcours, la professionnalisation du parcours, et l’insertion sont les points forts des Business School. Et pour parfaire le tout, les ESC proposent quasi toutes tout ou partie de leur cursus en apprentissage ou en alternance.

A lire également : Pourquoi choisir une Ecole de commerce post-bac ?

Quelles sont les forces des diplômés d’école de commerce ?

Les étudiants qui sortent d’une école de commerce ont un très bon profil et sont souvent sollicités par les recruteurs et sociétés. En effet, ils disposent d’excellentes connaissances en marketing, gestion, finance ou encore communication et sont de véritables atouts pour les entreprises.

Faire une Ecole de commerce pour travailler dans le marketing

Depuis plusieurs années maintenant, toutes les entreprises (et plus particulièrement les grands groupes) se sont dotés de service marketing redoutables. Ils ont pour but de promouvoir les produits et services de l’entreprise tout en s’assurant de la rentabilité de ces derniers. Les étudiants qui sortent d’une école de commerce sont souvent recrutés dans le but de devenir, après quelques années d’expérience, Directeur Marketing au sein de la branche concernée.

Travailler dans la communication

Bien que ce ne soit pas le domaine dans lequel se spécifie particulièrement les écoles de commerce, la communication est un secteur porteur et il est impossible pour une entreprise de ne pas maîtriser son image publique. Ainsi, il est fort probable que le diplômé d’une école de commerce commence à exercer en tant que chargé de communication interne et/ou externe, dans le but d’évoluer vers un poste de responsable de la communication du groupe dont il fait partie.

Travailler dans la finance après une Business School

La comptabilité et la finance sont deux matières complémentaires très étudiées au sein des écoles de finance. Vous aimez manier les chiffres avec précision et agilité ? La gestion financière ne vous fait pas peur et vous savez déchiffrer un bilan ? Alors des métiers comme analyste financier, spécialiste produits et placement bancaires et d’assurance ou encore

responsable administratif et financier (après quelques temps dans un poste du domaine) vous conviendront parfaitement et vous permettra de travailler dans votre domaine de prédilection.

A lire également : Quelles sont les façons d’intégrer une école de commerce ?

Je veux … créer ma propre entreprise !

Nombreux sont les jeunes diplômés d’école de commerce qui désirent créer leur propre start-up ou entreprise. C’est d’ailleurs une coutume dans les écoles de commerce, et ces dernières en sont plutôt fières.

Pour monter une entreprise, il faut être créatif, être un bon orateur, avoir d’excellentes capacités d’analyse financière et budgétaire, et surtout garder les pieds sur terre. Cela tombe bien, c’est exactement ce qu’enseigne une école de finance ou de commerce à tous leurs étudiants ! De très beaux projets sont sortis de la tête de personnes qui ont effectué un tel diplôme, alors pourquoi pas vous ?

De manière générale, les étudiants qui sortent d’écoles de commerce n’auront aucune difficulté à trouver un emploi. Il est tout de même nécessaire de bien préparer son CV, sa lettre de motivation ainsi que son entretien : la concurrence peut se faire rude selon les secteurs d’activités et les régions, à vous de vous démarquer !