Quelles sont les façons d’intégrer une école de commerce ?

Directement après le BAC

Il est tout à fait possible de commencer un cursus en école de commerce directement après avoir obtenu son baccalauréat. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Rentrer en bachelor : un parcours en 3 années qui vous offre un niveau bac+3 et qui vous permettent de directement rentrer dans la vie active, notamment grâce aux différents stages et expériences à l’étranger qui intéressent particulièrement les entreprises. Suite au bachelor, vous pouvez également continuer vos études pour intégrer un Bachelor of Business Administration, ou BBA.
  • Les BBA, parcours en quatre années, ont une forte connotation internationale et vous permettront très certainement de travailler à l’étranger. Une bonne solution pour les globes-trotteurs en devenir !
  • Enfin, les programmes appelés “programmes grandes écoles” en cinq ans, permettent d’obtenir l’équivalent d’un diplôme de bac + 5.

Nous souhaitons quand même retenir votre attention sur un point : les écoles de commerces étant toutes privées, et par conséquent payantes, commencer directement après le BAC implique qu’il faudra vous acquitter des frais de scolarités entre minimum 3 et 5 ans, ce qui peut ne pas convenir à toutes les familles. Au contraire, une prépa gratuite et publique vous permettra de ne payer votre école de commerce qu’à partir de la 3ème année, ce qui réduit drastiquement les coûts.

Commencer par une prépa

Il est très courant que les étudiants qui sont actuellement en école de commerce soit passés, au préalable, par une prépa.

Réalisée en 2 ans, la prépa est une formation très généraliste qui s’inscrit dans la continuité de la classe de Terminale. Les écoles françaises sont actuellement les seules à proposer des classes préparatoires !

Mais alors quels sont les avantages par rapport à un BTS ou un DUT, tous deux réalisables en deux ans également ? La principale distinction vient de la culture générale et de la difficulté. En effet, les classes préparatoires sont deux années ultra-intensives de cours, d’examens, et de concours en tous genres, aux contraires des deux précédents diplômes cités qui eux sont très spécialisés.

La prépa permettra d’avoir une forte culture générale, ce qui sera utile non seulement pour intégrer une école de commerce, mais également dans ta vie quotidienne.

Les inconvénients quant à eux rebutent de nombreux bacheliers à intégrer des prépas. Et pour causes, ils ont peur de ne pas obtenir assez de connaissances en finance, management ou le commerce, et pour cause : ces matières ne sont directement dans le programme des prépas. En plus de cela, la compétition est féroce entre les élèves, et il est essentiel d’avoir un bon esprit de compétition pour décrocher les concours qui sont particulièrement difficiles à obtenir.

Les solution pour rentrer en école de commerce ne manquent pas, mais ces parcours ne sont pas fait pour tout le monde ! En, les plus renommées d’entres elles sont très sélectives et se trouvent principalement sur la capitale. Mais le choix ne manque pas, et trouver une école de commerce à Paris est plus facile qu’il n’y paraît.

A lire également : Que faire à la sortie d’une école de commerce ?