Comment réussir son BTS SN en alternance ?

Les études sont une étape importante dans la vie d’un jeune étudiant. Concilier les cours, l’apprentissage, la vie personnelle, le loyer et autres n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour bien réussir son Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques.

Vous avez complété votre dossier de candidature, passé les entretiens d’admissions et trouvé une entreprise pour vous accueillir ? Félicitations, vous avez été accepté en BTS SN en alternance !

Ce BTS fait partie des formations les plus intensives, et il est difficile de vite se retrouver submerger. Lorsque vous êtes en période de formation, vous avez de 30 à 35h de cours par semaine, ce qui constitue des périodes assez chargées. En plus de cela, votre travail en entreprise est aussi intensif, et il arrive souvent que vous vous retrouviez à devoir travailler le soir en rentrant des cours ou du travail. Cela peut être éreintant et c’est pourquoi il est primordial de trouver un bon équilibre entre les cours, le travail, et votre vie personnelle.

Internet est votre meilleur allié

Même si vous êtes habitués à naviguer sur Internet au cours de votre formation, ce dernier se révèle être un atout considérable dans vos études. En effet, si vous n’avez pas compris ou retenu une notion importante lors de vos cours et que le moment des partiels approche, des ressources en ligne tels que des forums ou des sites spécialisés sont disponibles à tout temps et gratuitement pour vous venir en aide.

Vos collègues et camarades sont là pour vous aider

Si vous avez des difficultés à comprendre certains concepts de vos cours, tels que la physique appliquée ou les Systèmes Électroniques qui peuvent se révéler être des matières particulièrement ardues, vos collègues et vos camarades se feront un plaisir de vous apporter leur aide ! En entreprise, vous êtes entourés de professionnels des systèmes numériques qui ont eu l’occasion de travailler sur des problématiques diverses et variées et sont donc les plus à même de vous apporter leur aide. C’est là l’avantage d’une formation en l’alternance.

Préparez la suite de vos études

Une formation en 2 ans, même si on ne s’en rend pas compte, passe très rapidement. Lorsque vous entrez vers les derniers mois de votre formation, il vous faudra penser à l’après BTS SN. Grâce à l’alternance, vous avez acquis de l’expérience, et les entreprises sont très demandeuses de ce type de profil ! Vous avez alors la possibilité de poursuivre votre BTS SN en alternance en intégrant l’une des nombreuses licences professionnelles, tels que la Licence Pro Gestion de la Production Industrielle option Ingénierie Industrielle, une Licence Pro Mécatronique, et si vous avez une fibre plus commerciale, une Licence Pro Chargé(e) d’Affaires en Ingénierie Electrique et Electronique. Mais vous pouvez tout à fait arrêter vos études et postuler pour un emploi en CDI, voire même rester dans l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre formation : à vous la vie active !