Faire un DUT en informatique après le bac

L’informatique se caractérise par son réel ancrage dans le monde de l’emploi. Secteur porteur, il apprécie les jeunes ayant décroché un DUT pour leurs compétences techniques et leurs connaissances généralistes qui les rendent illico opérationnels. Focus sur les deux DUT de plus en plus prisés par les bacheliers.

DUT réseaux et télécommunications

Le DUT informatique, accessible en admission post bac est  en général  ouvert en priorité aux titulaires d’un bac S, bien que souvent certains autres bacheliers soient acceptés, comme ceux issus de la filière sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, ou de la filière sciences et technologies de laboratoire. En ce qui concerne le DUT réseaux et télécommunications, il est prometteur des NTIC. Doté de compétences assez suffisantes, les titulaires de ce DUT sont capables de prendre en charge l’installation des réseaux et d’assurer leur bon fonctionnement. Tout titulaire de ce DUT est capable de s’adapter aux spécificités de son entreprise.

Par ailleurs, selon l’enquête de 2014 réalisée par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, 88% des détenteurs d’un DUT réseaux et télécommunication continuent leurs études, bien que l’objectif de la formation vise l’insertion professionnelle.

DUT statistique et informatique décisionnelle

Les étudiants passionnés de chiffres et voulant faire carrière en informatique optent le plus souvent pour ce DUT. Ils jonglent sans cesse avec les valeurs de toutes sortes : résultats scientifiques, études et sondages, projections économiques, … Leur rôle est de transformer cette nuée de nombres en graphiques et tableaux intelligibles grâce à des applications dédiées.

Pour diversifier leur promotion, les écoles d’ingénieurs en statistiques proposent des places aux étudiants du DUT. Donc, les diplômés qui sont ambitieux pourront rejoindre une école et devenir ainsi ingénieur. Ceux qui visent le monde professionnel pourront aussi accéder à une licence professionnelle, histoire d’avoir une expertise dans un domaine.

 

Crédit photo : meltycampus

Laisser un commentaire