Suivre un BTS géomètre topographe après le Bac

En France, 32 établissements dispensent le BTS géomètre topographe. Celle-ci est accessible aux titulaires du Bac général S série scientifique, du Bac pro Technicien géomètre – topographe, du Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction, du Bac général S série scientifique ainsi qu’aux titulaires du Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction. Cette formation est notamment disponible en apprentissage dans 18 établissements.

En quoi consiste le métier de géomètre topographe ?

Avant d’envisager des travaux ou des projets d’aménagement et d’urbanisation, il est indispensable de mener des études et des réflexions stratégiques afin de connaître et préparer le terrain et jeter les bases d’une démarche concrète et cohérente dans la réalisation des projets.

La mission du géomètre topographe, à ne pas confondre avec celle du géomètre expert, consiste à relever la configuration de lieux ou de secteurs géographiques, d’effectuer des calculs géométriques et d’élaborer des plans afin d’offrir une vision globale de l’occupation du sol sur les plans juridique et technique.

Objectifs de la formation et débouchés

Suivre un BTS géomètre topographe offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir des connaissances concrètes en topographie et en droit foncier leur permettant d’apporter une aide précieuse à l’expert et de gérer une équipe ou un chantier de topographie.

A l’issue de leur formation, les titulaires du BTS géomètre topographe ont le choix entre intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre dans une licence professionnelle voire même en école d’ingénieur. Les étudiants de ce BTS peuvent se préparer en parallèle aux concours d’entrée à l’ESGT et à l’INSA de Strasbourg en étudiant chaque semaine 2 heures de mathématiques et 2 heures de physique supplémentaires. Outre le métier de géomètre topographe, le titulaire de ce BTS peut travailler en tant que dessinateur-projeteur BTP, géomaticien  ou encore géotechnicien.

 

Crédit photo : geometre topographe-06