Les grandes lignes des formations d’arts plastiques en France

Parce que tout le monde n’envisage pas de suivra la voie royale d’une ecole de commerce après bac, les arts plastiques sont une forme d’expression et une passion accessible à tous. Néanmoins, pour en faire son métier, il est nécessaire de suivre des études appropriées. Les étudiants qui prévoient de suivre des études supérieures d’arts plastiques en France ont le choix entre de nombreuses écoles dans différentes villes. Ces formations d’arts plastiques dépendent du contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.

Une pédagogie favorisant la création et l’originalité

Les établissements français d’enseignement supérieur qui dispensent des formations d’arts plastiques adoptent une pédagogie qui vise à transmettre aux étudiants expérience et savoir-faire et à leur offrir les moyens de se distinguer artistiquement en développant leur propre style et une empreinte originale et unique.

Pour accéder à ces formations après le bac, les candidats sont sélectionnés en tenant compte de plusieurs éléments. La première année est accessible uniquement sur concours, qui se décline en quatre épreuves à caractère obligatoire :

  • une épreuve de pratique artistique,
  • une épreuve écrite pour tester la culture générale et le niveau de la langue française du candidat,
  • une épreuve de langue étrangère,
  • un entretien avec un jury composé de trois professeurs choisis par le directeur.

L’admission en cours de cursus tient compte de l’avis de la commission d’équivalence de l’établissement, suite à un entretien et de l’étude du dossier artistique et pédagogique du candidat.

Organisation des études

L’enseignement supérieur des arts plastiques comprend deux cycles. Le 1er cycle d’arts plastiques se divise en deux cursus qui conduisent au diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et au diplôme national d’arts plastiques (DNAP).

Quant au second cycle d’arts plastiques, il s’étale sur deux années d’études à l’issue desquelles l’étudiant obtient un diplôme de grade de master. A leur entrée en second cycle, les étudiants doivent choisir entre 3 options : art, communication ou design.

Enfin, il est utile de savoir que les étudiants des écoles supérieures d’art publiques ont droit au régime des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

 

Crédit photo : madiwi