BTS Assurance : une formation qui ouvre des horizons

Le secteur de l’assurance est en évolution constante. Les salariés doivent, par conséquent, s’adapter en permanence à ces transformations. Le BTS Assurance est une formation post bac qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à ce marché pour exercer des activités commerciales, techniques et de gestion. Si vous êtes méthodique et rigoureux et que vous avez le sens de l’analyse et de la relation client, cette formation est faite pour vous !

Détails du BTS Assurance

Le BTS Assurance est un diplôme Bac+2 qui s’adresse essentiellement aux Bacs STG, ES et L. Il a pour vocation de transmettre aux étudiants des compétences d’ordre technique, commercial et de gestion les préparant à devenir par la suite des fins connaisseurs des tendances du marché et des produits d’assurance. Ils doivent notamment être percutants et convaincants afin de pouvoir convaincre leurs clients de l’efficacité de leurs solutions.

Dans le cadre de leurs différents métiers, les titulaires du BTS Assurance sont amenés à analyser et prévoir des situations à risque, à envisager les mesures et solutions qui s’imposent, tout en respectant les lois et procédures relatives à chaque situation. Ils doivent également proposer à leurs clients des solutions d‘assurance qui s’adaptent à leurs besoins et les accompagner après la souscription du contrat pour les fidéliser. La gestion des cotisations des assurés et des déclarations de sinistres, le suivi des dossiers, le versement des indemnités…sont autant de tâches à remplir.

Enseignement et débouchés

A noter que les candidatures sont soumises à un dossier et un entretien de motivation. Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS Assurance suivent un enseignement qui comprend des matières générales, professionnelles et techniques. Ils sont également amenés à réaliser des travaux pratiques dont le but est de les préparer à mener des projets tout en étant préparés à affronter différentes situations. Les projets de travaux pratiques peuvent être menés entièrement ou en partie en entreprise. La formation BTS Assurance s’accompagne d’au moins 10 semaines de stages et peut notamment être réalisée en alternance.

A l’issue de ce cursus, le titulaire du BTS Assurance peut intégrer une société d’assurance ou de courtage, un cabinet d’expertise, un service de gestion de contrats au sein d’une grande entreprise, une collectivité territoriale…etc. Ce diplôme ouvre la voie à l’exercice de nombreux métiers de l’assurance : conseiller, technicien d’assurance, souscripteur, gestionnaire, collaborateur d’agence, rédacteur de contrat…Le titulaire du BTS Assurance peut, après plusieurs années d’expérience, prétendre à des fonctions intéressantes comme agent général et courtier d’assurances.

 

Crédit photo : pratique