Faire un DUT après un bac ES !

Après un bac ES les options sont nombreuses dans le cadre des études supérieures. Cependant, selon des études sérieuses, 12% des bacheliers issus de la filière Economique et Sociale optent pour un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), soit parce qu’ils sont d’emblée moins tentés par de longues études ou parce qu’ils ont déjà un projet professionnel bien déterminé.

Les programmes DUT sont dispensés dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), intégrés aux universités, et ils sont très sélectifs lors des concours d’admission. Alors, pourquoi envisager un DUT après un Bac ES ?

 

DUT après un bac ES pour poursuivre ses études

Aujourd’hui, force est de constater qu’une forte portion de bacheliers ES titulaires d’un DUT (70%) entreprend la poursuite des études après avoir obtenu leur diplôme. En effet, ils sont de plus en plus attirés par les universités, soit à travers une licence professionnelle dans la continuité de la formation suivie, ou une année de spécialisation permettant d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. En plus, il est possible d’intégrer une école de commerce par la voie de l’admission parallèle, après un DUT. D’ailleurs, plus de 200 écoles spécialisées offrent un cursus de 2 ou 3 ans après un bac+2 en Social, Marketing, Communication…

 

DUT après le Bac ES : une voie royale vers l’emploi !

S’il est vrai que le DUT demeure un diplôme favorable à la poursuite des études, il constitue cependant en lui-même un rempart contre le chômage. En effet, selon les sondages, les sortants d’un cursus DUT ayant d’emblée opté pour le monde du travail ont un taux de chômage inférieur à 10%, trois ans après la validation de leur diplôme. Par ailleurs, les titulaires d’un DUT industriel ou tertiaire connaissent un accès rapide et durable à l’emploi au cours de leurs 3 premières années de vie professionnelle.

Ces chiffres sur l’insertion à la vie active après le DUT n’ont rien à envier à ceux de certains diplômes du troisième cycle.

Laisser un commentaire