Le Brevet de Technicien Supérieur, un diplôme recherché

Le brevet de technicien supérieur, ou BTS est un diplôme proposé par l’état, qui s’obtient sur examen après deux années de cursus.

Dans les grandes lignes, le BTS qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 1959, il permet une introduction rapide dans le monde du travail, sans qu’une éventuelle continuité scolaire ne soit à proscrire. Proposé dans tous les secteurs, on trouve aujourd’hui plus d’une centaine de BTS différents, allant de spécialités agricoles à des spécialités industrielles ou encore tertiaires.
Ouvrant la voie à une possible troisième année de spécialisation, faisant office de Licence, les formations BTS responsabilisent les étudiants pour les amener à une autonomie professionnelle de qualité.
Contrairement au Bac qui nécessite de passer par des rattrapages en cas de notes trop basses, les prétendants au BTS ont, eux, à se présenter en commission afin de pouvoir faire pencher la balance vers eux.

Et dans les détails, on en est où ?

Afin d’obtenir un BTS, diverses voies sont possibles, par un enseignement en lycée, ou bien à distance, à domicile.
Pour ce qui est de l’enseignement en Lycée, le cadre, le nombre d’élèves par classe ainsi que la masse de travail sont relativement similaires aux années qui précèdent le Bac. Aujourd’hui les classes de BTS sont prioritaires pour qui aura effectué un baccalauréat professionnel.
Dans le cadre d’un enseignement à distance, sont concernés les professionnels souhaitant ajouter une corde à leur arc, comme une formation continue, qui n’empêche pas d’assumer ses responsabilités professionnelles tout en employant les soirées et weekend à réussir les exercices confiés à l’étudiants, qui les renverra pour obtenir commentaires et corrections et ainsi s’améliorer encore.

Que ce soit en formation directe dispensée en lycée ou encore en formation continue à distance, qui pourra par la suite entrer dans un processus de VAE, le BTS est l’alternative que beaucoup choisissent pour entrer dans un monde du travail exigent et compétitif.