Admission post bac (APB) : comment formuler ses vœux

Cette année, la formulation des vœux académiques subit un lifting bienvenu. Comment voir ses vœux exaucés par le portail APB qui regroupe les candidatures postbac des milliers de bacheliers chaque année ? Décryptage…

La formulation des vœux

Après l’inscription, l’étape cruciale de la procédure admission post bac est la saisie de vos vœux. Celle-ci a déjà débuté depuis le 20 janvier et prend fin le 20 mars 2016. Un vœu correspond à un souhait de formation dans une école. A titre d’exemple, le bachelor management à la Rochelle Business school constitue un vœu, le même bachelor à HEC en est un autre. Au total, vous pouvez effectuer jusqu’à 24 vœux avec un plafond de 12 par filière. Cela signifie que vous pouvez faire 12 vœux en BTS et 12 vœux en classes prépa aux grandes écoles…

Attention à ne pas vous censurer ! N’inscrivez pas vos vœux en fonction des chances que vous estimez avoir. C’est aux écoles de décider. Seuls vos préférences et projets professionnels doivent guider vos choix.

Ordonner ses vœux

Classez ses vœux par ordre de préférence est aussi important que formuler ses vœux sur le portail de l’admission post bac. C’est pourquoi vous avez jusqu’au 31 mai 2016 pour revoir le classement de vos vœux, malgré que le délai de leur saisie soit le 20 mars 2016. Classez en premier la formation qui vous convient le plus, car durant les phases d’admission, dès que qu’une école vous accepte, les vœux classés en dessous sont immédiatement supprimés. Les écoles qui utilisent le portail APB ne prennent pas en compte l’ordre de vos choix. Vous pouvez donc effectuer vos choix et désigner vos priorités avec plus de sérénité, en ce sens que l’ordre des vœux n’a aucun impact sur la qualité de votre candidature pour un établissement.