Se former aux métiers du numérique & du digital directement après le Bac ?

Le secteur du digital fait office d’exception dans la situation de crise actuelle avec une croissance à deux chiffres. Il est au cœur des entreprises. Le numérique et le digital se sont mis à la disposition de tous les secteurs d’activités : les sciences de la gestion, les télécommunications, le commerce, la défense… mais aussi l’aide à la personne, l’éducation, le sport et la musique. Comment s’y former directement après le Bac ? Décryptage…

Etudes courtes : visez un BTS ou un DUT

Pour les candidats intéressés par l’aspect technique du numérique et qui veulent rapidement mettre les pieds dans le monde professionnel, les formations courtes sont parfaites. Avec un bac S ou Technologique en poche, vous êtes éligible à un BTS système numérique option informatique et réseaux. Trois secteurs s’ouvrent aux détenteurs de ce BTS : l’informatique scientifique, industrielle et la programmation. Vous avez également le BTS services informatique aux organisations qui préparent, selon l’option choisie en dernière année de formation, aux métiers d’administrateurs de réseaux, développeurs d’applications mobiles et web. Le DUT statistique et informatique décisionnelle est également un choix. Il est convoité par les entreprises gestionnaires de données.

Du côté des écoles spécialisées

Nombreuses et diversifiées tant par les différents cycles qu’elles présentent que par les domaines et métiers auxquels elles préparent, les écoles spécialisées ont l’avantage d’être en phase avec les évolutions que connaissent les secteurs du numérique et du digital. Pour les candidats qui veulent aller jusqu’au master, elles sont assurément la destination idéale après le bac.

Les diplômes de licence ou de bachelor qu’elles proposent constituent la voie idéale pour poursuivre en master. La licence e-commerce, la licence de marketing numérique, ainsi que la licence d’information et communication sont accessibles à tous les candidats souhaitant faire carrière dans le numérique.