Actualité marketing : les vidéos d’annonce de plus en plus regardées sur le net

Actuellement, l’importance du marketing dans les activités d’une entreprise fait l’unanimité, dans la mesure où il se trouve au cœur des préoccupations du monde professionnel. Et devant le changement constant de l’environnement économique, l’évolution des outils technologiques et l’évolution des comportements des acheteurs, le marketing est en croissance perpétuelle pour s’adapter à des réalités lunatiques. Introduites depuis quelques années dans les stratégies marketing digital, les vidéos annonces diffusées sur le net menacent  timidement mais sûrement les publicités classiques diffusées sur les chaînes de télévision. Dans cet article, nous allons nous attarder un peu sur l’importance de cette technique dans le paysage marketing de notre époque.

Une nouvelle tendance qui prend de la place dans la politique marketing des entreprises

S’il y a quelques années, les internautes accordaient très peu de temps aux petites annonces vidéo qui s’invitaient sur leurs écrans d’ordinateur ou de Smartphone, actuellement il en est autrement.  En effet, selon une récente étude réalisée par la plateforme américaine de technologie et de production vidéo ExtremeReach, les consommateurs consacrent actuellement près de 19% de plus de temps à regarder des publicités vidéo par rapport à l’année dernière. En plus, selon la même étude, les taux de visualisation et d’achèvement des spots sont en hausse de près de 20%, une évolution très significative qui donne un nouveau visage au paysage du marketing digital et audiovisuel.

Comprendre les facteurs derrière cette nouvelle habitude des internautes face aux pubs vidéo

Cette hausse s’explique par plusieurs phénomènes et témoigne du développement d’une nouvelle tendance marketing que les entreprises et les cabinets de communication devront impérativement introduire dans leur stratégie marketing pour rester en phase avec la clientèle et assurer plus d’efficacité à leurs campagnes de communication. Parmi les principales raisons, nous pouvons citer :

  • L’habitude de plus en plus croissante de visualisation des vidéos d’annonces sur les téléphones,
  • Les contenus premium balancés généralement en milieu des vidéos sur les services de diffusion en ligne comme Hulu et Youtube,
  • La brièveté des vidéos ; etc.

Toutefois, actuellement il est difficile de parler d’une véritable substitution de la publicité classique même si la tendance est en pleine croissance, il va falloir encore quelques années pour atteindre de tels résultats. En attendant, les vidéos d’annonces en ligne prennent de la place progressivement.