La publicité est un domaine en évolution permanente et qui favorise la création d’emplois pour la jeunesse. En France, le secteur revendique environ 420 000 emplois et les recruteurs misent plutôt sur les jeunes diplômés issus d’une école spécialisée en publicité, grâce à sa capacité à innover et à proposer des cursus adaptés pour les nouvelles technologies et aux besoins du marché.
La publicité est une composante de la communication. Elle consiste à promouvoir l’image et la notoriété d’un produit, d’un événement, d’une entreprise et de bien d’autres éléments, afin d’attirer une clientèle ciblée (consommateurs, utilisateurs…), de l’amener à adopter le comportement souhaité (achat d’un produit, participation à un évènement, élection d’une autorité etc.) et/ou de la fidéliser. Intégrer ce domaine d’activité très dynamique exige cependant une formation de qualité pour espérer une carrière professionnelle durable et enrichissante. Vous disposez d’une offre complète de parcours supérieurs dans le secteur de la publicité dans la plupart des universités et des grandes écoles françaises, pour répondre à tous les projets d’études.
Quelles sont les formations proposées dans le domaine de la publicité ?
Des universités, des écoles commerce et plus spécialement les nombreuses écoles de publicité en France, qu’elles soient publiques ou privées, sont capables de vous accueillir et vous faire préparer un diplôme en publicité, afin d’accéder à votre métier de rêve, une fois les études terminées. Ces écoles sont en général accessibles à partir du baccalauréat et proposent des formations allant du bac+2 à bac+5. Avec un BTS en communication, il est aussi possible d’intégrer en école de publicité en admission parallèle.
Le BTS en publicité est une formation professionnalisante de deux ans après le bac. Le titulaire de ce diplôme peut être déjà opérationnel et accéder à un poste d’assistanat ou encore de technicien… S’il compte cependant poursuivre les études, le bachelor ou la licence professionnelle lui permettra de se former dans une spécialisation du domaine. Au terme de sa formation, il pourra occuper des postes de responsable tels que le chef de publicité, le chargé d’étude marketing… Enfin, les plus motivés et ceux qui souhaitent accéder directement à des fonctions de manager, le diplôme master est un impératif.
Les diplômes en publicité peuvent être préparés en formation initiale, mais aussi en alternance selon les écoles.
Quelles sont les compétences visées en école de publicité ?
Le titulaire d’un BTS ou d’un bachelor en publicité acquiert des compétences techniques de base telles que celles liées à la conception des publicités, la valorisation d’une marque, à l’étude du comportement du consommateur, etc. Quant au diplômé d’un Master, en plus des compétences techniques qu’il aura acquises, il est capable d’assurer toutes les tâches d’analyse, de coordination, de pilotage, d’élaboration de stratégie, de plan marketing, … dans tout type d’organisation.