La gestion des ressources humaines au cœur du développement des organisations

La gestion des ressources humaines est un indispensable dans toute organisation qui se soucie de son bon fonctionnement et de son développement, d’où l’importance du métier et des responsabilités d’un directeur de ressources humaines. C’est un profil très recherché dans les PME-PMI, une personne capable de motiver le personnel et de le tirer vers le haut pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Maîtrisant parfaitement les outils et techniques de management et gestions des ressources humaines, il doit également être un bon leader, un excellent communiquant pour tirer le meilleur profit de ses collaborateurs, dans une atmosphère de confiance et stimulante.

Comment devient-on directeur des ressources humaines ?

Jadis, il n’existait pas un cursus dédié spécialement à la gestion de ressources humaines. La formation était incluse de manière optionnelle à d’autres formations de gestion d’entreprise dans des écoles de commerce proposant des parcours adaptés, ce qui est encore le cas dans de nombreuses écoles, de nos jours. Cependant, certaines écoles s’efforcent ou se sont spécialisées aujourd’hui dans le domaine des ressources humaines pour offrir des parcours beaucoup plus concentrés sur tous les aspects du métier.

Ainsi, pour prétendre à une carrière de directeur de ressources humaines aujourd’hui, il faut un minimum bac +3 plus quelques années d’expérience professionnelle. Mais, avec un diplôme bac+5 dédié, les chances d’accéder directement à ce poste sont élevées dans certaines entreprises.

Alors pour ceux qui ont cette ambition professionnelle, il existe différentes voix à suivre : intégrer directement une licence pro ou un bachelor en RH après l’obtention du baccalauréat ou suivre la formation par alternance et se familiariser avec les rouages du domaine en entreprise comme salarié. Un Master en RH, Master en psychologie du travail, Master droit des affaires, Master en sociologie ou Master en management aussi vous ouvrent grand les portes de ce poste aussi passionnant qu’exigeant.

Que faut-il pour être un bon directeur des ressources humaines ?

Pour être à la tête d’un département ressources humaines, il faut d’abord être polyvalent et avoir des connaissances spécifiques dans chaque fonction de l’organisation, en ressources humaines, en gestion, en finance et/ou en informatique. De plus, le directeur ou gestionnaire des ressources humaines doit être un très bon médiateur pour bien mener les négociations avec les partenaires et avoir une bonne connaissance en droit social en économie et en finance. En plus de ces compétences techniques et professionnelles, il lui faut aussi des qualités personnelles pour mener à bien ses différentes missions. On pense notamment à son bon relationnel, sa forte personnalité pour être à la fois à l’écoute de l’équipe à sa charge et pour affirmer son autorité. Ensuite, il est important d’avoir une capacité d’anticipation concernant les évolutions et les risques au sein de l’entreprise.