Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme dont les titulaires sont appelés à piloter une unité commerciale de petite taille ou une partie d’une structure beaucoup plus importante comme un supermarché, une agence commerciale ou encore un site internet marchand comme on en voit de nos jours. Zoom sur les débouchés, les critères d’admission et les possibilités de poursuite d’études après un BTS MUC à Bordeaux.
Un diplôme bac+2 et une diversité de métiers accessibles
Le diplôme BTS est devenu avec le temps un véritable passeport vers le monde du travail, notamment grâce à l’aspect pratique de la formation et sa proximité avec le monde de l’entreprise. Après l’obtention de leur diplôme, les lauréats de la formation sont appelés à remplir différentes missions en entreprise :
- Management d’équipe ;
- Gestion prévisionnelle et évaluation des résultats ;
- Gestion de la relation clientèle ;
- Gestion de l’offre de produits et services…
Selon la taille de la structure, ils peuvent prétendre à des postes de :
- Chef de rayon ou de groupe ;
- Directeur adjoint de magasin ;
- Animateur des ventes ;
- Chargé de clientèle ;
- Conseiller commercial ;
- Vendeur-conseil…
BTS MUC : profil des candidats et poursuite des études
Les candidats au BTS MUC sont issus de différentes filières au baccalauréat. Les bacheliers généraux ES série économique et sociale, mais aussi les bacheliers pro commerce sont admissibles à la formation. C’est également une option offerte aux titulaires du Bac Techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing).
Par ailleurs, si l’objectif du BTS, en général, est de faciliter l’insertion professionnelle des lauréats, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen du BTS MUC, la poursuite des études est aussi envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée via des admissions parallèles.