Etudes post-bac : il faut compter avec le management de projet

Les études post-bac offrent une multiplicité de possibilités, quelle que soit la filière du baccalauréat. Toutefois, parmi les diplômés, il y a toujours ceux qui ont pris le temps de penser à un plan de carrière avant l’entrée au supérieur, et les plus vulnérables, c’est-à-dire les nouveaux bacheliers qui n’ont rien prévu pour la suite. Ce qui n’est pas fait pour faciliter le choix de formation lorsque vient le moment de l’orientation.

Si vous faites actuellement partie de la seconde catégorie d’étudiant, alors voici une formation avec laquelle il faudra compter : le management de projet.

En quoi consiste le management de projet ?

Avant tout, un projet renvoie à l’intention de mettre en place une idée, en estimant les moyens nécessaires à sa réalisation bien définie dans le temps. Dans un sens plus large, on peut parler d’un rêve, d’une ambition, que l’on souhaite réaliser. Mais cela prend la dimension d’un projet au moment où l’on fixe une date de début et de fin pour sa réalisation.

Réaliser un projet implique une gestion optimale des différentes étapes qui composent le processus, de la découverte de l’idée et sa concrétisation définitive. Il y a des compétences mais aussi des moyens qui entrent en ligne de compte pour assurer le bon déroulement du processus de gestion et espérer un résultat satisfaisant au final. Le management de projet nécessite un pilotage stratégique pour garantir un équilibre entre la qualité, le coût, et le délai.

Existe-il des formations spécifiques pour la gestion de projet ?

On a vu que pour un management efficace de projet, il faut des compétences avérées dans le domaine. On ne s’improvise pas manager de projet, au fait. Il existe en effet des parcours de formation en management de projet, ils sont diplômants et accessibles après 2 ans (BTS AG, BTS Communication, BTS CG…) 3 ans (Bachelor management de projet) et 5 ans d’études post-bac (Master 2 Management de projet).

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés en management de projet ?

Plus le niveau du diplôme est élevé, plus vastes et intéressantes sont les opportunités de carrière. Avec un master, par exemple, le diplômé peut exercer dans tous les types de structure (PME, Grande entreprise, administration, cabinet d’expertise et de conseil…) et dans tous les secteurs d’activité, où ils peuvent occuper les postes de chef de projets, consultant, responsable en système d’information, recherche et développement, ou encore de cadre administratif…