BTS CG : un diplôme qui ne chôme pratiquement pas

La comptabilité est à la fois un outil d’information financière et de gestion. Elle peut également devenir un instrument d’analyse et d’aide à la prise de décision dans l’entreprise.

Aujourd’hui, il y a une forte demande pour les jeunes diplômés en comptabilité sur le marché du travail pour accompagner les entreprises dans la tenue et la gestion de leur situation financière.Les établissements de formation, principalement les écoles de commerce, ayant bien compris la situation ont adapté leurs programmes ou développé des parcours dédiés, comme le cursus bts pour être comptable. Une formation de courte durée, mais suffisamment intense et professionnalisante pour conduire au métier de comptable, après seulement deux année de formation post-bac. La poursuite des études est aussi envisageable pour ceux qui souhaitent continuer après la validation du diplôme.

Devenir comptable seulement deux ans après le bac

Le BTS comptabilité et gestion est un diplôme délivré après 2 années d’études supérieures post-bac et reconnu par l’Etat. Sont admissibles par le biais d’une sélection de dossiers de candidature, les titulaires d’un baccalauréat général ou d’un bac pro. Cependant, certains établissements acceptent la candidature des non bacheliers.

Le BTS, plus particulièrement dans la filière comptabilité, a cela de particulièrement qu’il très vite opérationnel, grâce à un enseignement volontairement axé sur la pratique. Une fois dans le monde actif, les principales missions des titulaires du diplôme s’articuleront autour de l’organisation et la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales. Ils sont également appelés à contrôler et valider les comptes, à prendre part à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales, mais aussi à contribuer aux prévisions et participer à la prise des décisions. Mais, ils ne sont pas au bout de leur peine, puisque les comptables interviennent aussi dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques à adopter. Une formation de qualité s’impose donc !

Les perspectives d’emplois avec un BTS CG

Le titulaire d’un BTS CG peut exercer dans tout type d’entreprise ayant en son sein un service administratif, comptable et financier, dans des organisations, des cabinets comptables, en tant que comptable, collaborateur comptable, assistant comptable, assistant de gestion, gestionnaire de paie. Il peut aussi occuper bien d’autres fonctions liées à la comptabilité comme celle de secrétaire comptable qui cible en général des candidatures féminines.