École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

L’ENSTA ParisTech est une école d’ingénieurs généraliste sous tutelle du Ministère de la Défense. Elle forme à plusieurs domaines dont l’énergie, les transports et les systèmes complexes. C’est l’une des rares écoles qui occupe une place privilégiée dans le système éducatif français, car elle fait partie du noyau restreint d’écoles les plus réputées de l’Hexagone. Elle délivre annuellement environ 180 diplômes d’ingénieur. La formation de l’ENSTA ParisTech se caractérise par une pluridisciplinarité et forte exposition à l’international.

Une école pluridisciplinaire

Ecole d’ingénieur généraliste par excellence, l’ENSTA ParisTech ouvre sur plusieurs domaines professionnels. Elle est spécialement réputée dans le monde professionnel pour son expertise dans les formations proposées. Fidèle à son nom et à sa tradition, l’ENSTA ParisTech a su garder sa particularité technique et son ambition d’école d’ingénieurs, tout en s’adaptant aux évolutions du monde industriel et du monde de l’entreprise.

Depuis la rentrée 2015, les étudiants de l’ENSTA ParisTech, à partir de la 3ème année, ont le choix entre plusieurs spécialités, 11 pour être plus précis. Ces spécialités sont réparties en quatre grands pôles, à savoir : le transport; énergie et environnement ; ingénierie mathématique et ingénierie physique; et enfin ingénierie des systèmes.

La dimension internationale

ENSTA ParisTech propose une politique internationale volontariste établie sur la création d’un réseau stable de partenaires (les  meilleures  universités  scientifiques et technologiques dans le  monde) avec lesquels elle tisse et entretient des liens d’échanges réciproques. Cette politique présente un double objectif :

  • offrir aux étudiants de l’école l’opportunité de réaliser au moins un semestre à l’étranger.
  • Permettre à des étudiants étrangers de se former à l’ENSTA ParisTech. Ainsi, des étudiants de plusieurs pays se côtoient quotidiennement.

A noter que le séjour à l’étranger (stage ou études) est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech.