EFREI : École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

Efrei est une école d’ingénieur post-bac habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur 20 ans après sa création en 1936. Elle délivre le diplôme d’ingénieur et bénéficie d’un rayonnement notoire auprès des entreprises. L’école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

Une formation généraliste

La formation qu’offre l’Efrei réunie, dès la première année, des enseignements scientifiques et techniques, généraux et professionnels de l’ingénieur :

  • Formation scientifique et technique de l’ingénieur : il s’agit des mathématiques, physique, électronique, technologie de l’information et de la communication
  • Formation générale de l’ingénieur : les langues, management, gestion de marketing …
  • Formation professionnelle : quatre stages obligatoires, notamment un stage d’exécution, un stage commercial, un stage technique, un stage ingénieur et 2 stages optionnels : stage industriel ou stage humanitaire.

Si les enseignements scientifiques et techniques forment le socle indispensable de la formation d’un ingénieur de l’Efrei, le volet “formation générale et professionnelle” lui donne l’opportunité de se projeter dans ses futures missions en matière de communication mais aussi de gouvernance de projets, d’équipes ou d’entreprises, y compris à l’international.

Un cursus, deux cycles, deux diplômes

L’école d’ingénieur EFREI propose deux diplômes et cycles pour un cursus. Le premier cycle (qui dure 3 ans) à l’Efrei est une classe préparatoire intégrée tant par ses modules que par ses exigences. Après sa validation, les étudiants de l’Efrei obtiennent la licence, parcours informatique, de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée.

Le cycle ingénieur donne la possibilité d’avoir un double-diplôme, celui de l’EFREI et celui d’une des trois écoles partenaires françaises (Audencia-Nantes, École Centrale Paris, ESC Grenoble) ou celui d’une des 14 écoles partenaires à l’international. Cette richesse des combinaisons possibles est, enfin, pour les étudiants de l’EFREI, un moyen concret d’orienter et d’asseoir leur projet professionnel.