Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales option Gestion Urbaine

Proposée dans huit départements d’IUT, le DUT Carrières Sociales (CS) option Gestion Urbaine n’est pas proposé en apprentissage. Il est donc impératif d’intégrer un IUT pour suivre cette formation. Ce DUT compte également quatre autres options, que sont l’Animation Sociale et Socio-Culturelle, l’Assistance Sociale, l’Éducation Spécialisée ainsi que les Services à la Personne.
Le secteur social attire par son caractère humain et la réalité d’un monde qui évolue par l’action humaine. Que faut-il s’attendre à étudier en suivant la formation du DUT CS option Gestion Urbaine ? Et quelles opportunités professionnelles cela permet-il ?

Un programme riche et complet

Le programme de ce DUT a été revu en 2013 pour correspondre mieux encore à un secteur qui évolue sans cesse. Ainsi, la première année se compose de divers cours, traitant de l’Environnement Institutionnel, que ces institutions soient territoriales, nationales ou européennes. Ensuite Individus et Sociétés, qui par le biais d’enquêtes ethnographiques permettra de mieux comprendre la place de l’individu dans la société. Il s’agira ensuite de comprendre les fondements méthodologiques, par l’expression et la communication, ainsi que l’exercice des langues. Avec un projet professionnel à mettre en place dès la première année, les étudiants sont accompagnés et guidés pour mieux saisir le cadre professionnel à venir. Enfin, les Dynamiques des populations permettront de parfaitement aborder le groupe et les enjeux de ce dernier par rapport à l’individu. Enfin un stage professionnel d’une durée minimale de deux semaines sera à prévoir dès la première année.
La seconde année du DUT CS option Gestion Urbaine permettra de développer les acquis de la première année, en les développant et en renforçant les connaissances, par des cas concrets pour aboutir à un stage professionnel d’un minimum de huit semaines.

Quels débouchés pour les diplômés du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine ?

Les diplômés du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine sont des techniciens spécialisés dans l’intervention territoriale et le développement urbain. Ils deviennent ainsi l’interlocuteur de choix entre les institutions et les citoyens, et visent à la mise en place de projets liés à la transformation et au développement des territoires. Ils sont à même de jongler entre les aspects économiques, humains, sociaux politiques et environnementaux.
Les diplômés se destinent ainsi à des postes d’agent de développement local, de médiateur social, de coordinateur de projets urbains et d’animateur de développement territorial.
Suite à l’obtention du DUT, les étudiants pourront s’orienter vers une licence professionnelle, ou encore une L3.