Le BTS Multimédia, un BTS qui a le vent poupe !

Le multimédia est un domaine passionnant en pleine expansion et en constante demande de talents. Si vous êtes intéressé par la communication audio-visuelle et que vous savez faire preuve de créativité, le BTS multimédias est fait pour vous.

Un BTS pluridisciplinaire

Le BTS Multimédia fait appel à plusieurs disciplines comme le graphisme, la communication, le montage vidéo et la réalisation cinématographique qui permettent de donner une grande culture aux étudiants. Les étudiants travaillent la plupart du temps en collaboration sur des projets créatifs qui leur donnent la possibilité d’acquérir de l’expérience dans les technologies de communication et des médias de production tout en ayant une réflexion critique sur la relation entre la communication, les médias et les nouvelles technologies. La formation a pour objet de développer la créativité, l’imagination, le sens de l’esthétique et la capacité de communication. Elle permet d’acquérir la maitrise de logiciels complexes de design, de son, ou encore de montage vidéo. Durant sa formation, l’étudiant est également préparé à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler pour leur compte en développant des services liés au multimédia et sont en mesure de travailler en tant que salariés d’une agence ou d’un studio de création spécialisés dans le multimédia.

Un BTS accessible à tous les bacheliers

Les inscriptions au BTS multimédia sont accessibles à tous les bacheliers. Il y a tout de même un avantage pour les diplômés d’art, les bacs pro (artisanat et métiers d’art option communication graphique) et les titulaires d’un bac STI option Arts appliqués. Si vous n’êtes pas issu d’un bac artistique, mais que vous avez des talents, vous pouvez toujours postuler pour le BTS multimédia. La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

Et si nous parlions maintenant débouchés ? Le BTS multimédia ouvre la voie aux métiers de graphistes, des monteurs vidéo chargés de la réalisation d’un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d’entreprise. A terme, l’étudiant sera capable de mener à bien les différentes étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande ou d’une idée au sein d’une entreprise. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l’idée émise par un client pour réaliser une affiche publicitaire, créer une vidéo, dessiner un logo, établir une charte graphique, dessiner la nouvelle identité d’une gamme de produits (packaging) ou concevoir l’architecture visuelle de sites Internet.

Enfin, rappelons qu’un jeune diplômé en BTS multimédia perçoit en moyenne entre 2000 et 2500 euros par mois.