Quel BTS développement durable préparer ?

Ces dernières années, le développement durable et la protection de l’environnement et de la nature sont sur toutes les lèvres, dans un monde davantage en proie aux aléas du changement climatique.Mais, mieux que d’en débattre, des solutions sont étudiées pour améliorer les conditions de vie, les établissements de formation et les entreprises sont forcément dans le coup. Les uns ont commencé à développer des cursus dits responsables comme le bts développement durable pour aider les autres à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.

Le contenu d’un BTS Développement Durable

Le BTS développement durable représente un excellent moyen d’être rapidement opérationnel dans l’univers du développement durable, d’autant plus que les employeurs dans le secteur ont un faible pour le cursus professionnel de courte durée (2 ans), accessible après le bac. Et son principal cible est les bacheliers STI2D, mais les autres types de bacs peuvent également tenter leurs chances.

La formation offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine du développement durable. Cependant, il vous incombe de savoir dans quelle branche du DD vous désirez débuter votre carrière, ce qui implique de bien choisir parmi les filières proposées en BTS pour mieux concrétiser leur projet professionnel.

Les différents BTS développement durable

Vous avez le choix parmi plusieurs parcours :

  • BTS Métiers de l’eau pour devenir un spécialiste du traitement des eaux ;
  • BTS Hygiène, propreté, environnement pour devenir un technicien ayant la responsabilité de la propreté et de l’hygiène des lieux de travail et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets ou encore de l’assainissement ;
  • BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection destiné à des étudiants ayant déjà un bac +2 et qui forme en un an des spécialiste en radioprotection ;
  • BTS Chimiste prépare des techniciens supérieurs en chimie ;

BTS Biotechnologie forme des bio-techniciens en recherche et en production industrielle.

Laisser un commentaire