Formations pour travailler à l’international, rêve ou réalité ?

Beaucoup d’étudiant rêvent d’évoluer dans le domaine de l’international. Aujourd’hui, travailler comme diplomate, évoluer dans une des nombreuses multinationales, piloter ses propres affaires dans les grandes métropoles mondiales du commerce comme la Chine, le Taïwan, le Qatar, le Brésil, etc…, n’est plus un rêve inaccessible. Zoom sur quelques parcours qui permettent d’y accéder.

Parcours Commerce International

Il existe une panoplie de formations en commercial international qui prépare les étudiants pour une carrière hors du pays, du BTS Commerce International aux différents masters, en passant par les licences professionnelles et les bachelors, il ne manque pas de choix pour entamer une carrière internationale. Axées sur le droit international, les langues, les sciences politiques, la géopolitique…, ces formations accordent beaucoup d’importance à la culture générale et à la diplomatie. Les diplômes préparent essentiellement aux métiers d’acheteurs, d’assistant commercial, de commercial import/export, de chef de produit export, de courtier export, de responsable des achats, de conseiller au développement des exportations, etc. Ces métiers constituent un véritable tremplin pour travailler dans les multinationales et les entreprises spécialisées dans l’import et l’export et les grandes enseignes du commerce.

Parcours Relations Internationale

Les relations internationales, quant à elle, englobe plusieurs spécialités et beaucoup de formations : bachelor sciences politiques, licence ou master en géopolitique, en relations internationales, en droit international ou encore les diplômes des grandes écoles spécialisées dans la formation des cadres en diplomatie. Aujourd’hui, les étudiants ne sont plus obligés de passer par les grandes écoles publiques, il existe également certains établissements privés avec des diplômes accrédités par l’Etat qui forment dans les sciences des relations internationales. Parmi eux ; American Université of Paris (AUP), l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP), l’Institut d’Etudes des Relations Internationales (ILERI), etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à accéder aux différents sites web de ces établissements.

Laisser un commentaire