Comment travailler dans le secteur de la communication ?

Rassemblant un large éventail d’activités visant à promouvoir l’image d’un produit, d’un service, d’une organisation ou d’une personne, la communication est omniprésente dans tous les secteurs d’activité avec plus de 700 000 emplois, dont 69% sont générés par les PME et les microentreprises.

Travailler dans le secteur de la communication

Ni publicitaires ni commerciaux, les professionnels de la communication ont pour rôle de valoriser leur entreprise en lui façonnant une image positive. Ils peuvent exercer leur activité au sein d’une agence de communication, dans le service de communication d’une entreprise ou en freelance. Rémunérateurs, les postes du secteur de la communication sont toutefois les premiers impactés par les difficultés économiques.

Comment choisir sa formation ?

Il existe des filières courtes et des filières longues pour étudier la communication. Le choix de votre formation se fait en fonction de vos projets professionnels. Les cursus courts tels que les BTS communication et les DUT sont les plus privilégiés en raison des larges perspectives professionnelles auxquelles ils donnent lieu. Elles débouchent principalement sur des carrières d’attaché de presse, de rédacteur web et de community manager, tandis que les carrières stratégiques à l’instar des postes de chargé de communication exigent des formations du niveau bac+5. A l’université, vous pouvez opter pour une formation bac+3 comme une licence information communication afin d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des médias pour avoir accès à des fonctions dans l’édition, les médias, les agences de communication, les galeries, les musées et les différents espaces culturels.

Le BTS communication, une voie royale vers le secteur

Titre prisé par les bacheliers, le BTS communication est centré sur les exigences du marché du travail tout en préparant les étudiants à poursuivre leurs études. Avec un socle de connaissances théoriques et pratiques, les titulaires se trouvent prêts à s’insérer facilement dans les domaines de la publicité, des relations presse, de l’événementiel et de la gestion des projets. En outre, ces filières idéalement accessibles aux titulaires des bacs STMG, vous permettent de poursuivre vos études dans d’autres cycles comme les bachelors ou les licences.

Les qualités requises pour travailler dans la communication

Pour travailler dans la communication, une aisance relationnelle, un sens de la créativité et de la diplomatie et la bonne maîtrise des outils informatiques sont des qualités indispensables.

Laisser un commentaire