En tant qu’étudiant dans une formation en pharmacie, médecine, vétérinaire ou en sciences de la vie, vous entrez dans un secteur d’activité sensible qui ne manque pas d’opportunités professionnelles. Cependant, plus encore que le monde de l’industrie de la santé, vous aspirez à de grandes choses et souhaitez relever de nouveaux défis et faire preuve d’initiative ? C’est donc le management qui est fait pour vous. Heureusement, une formation existe spécialement pour répondre à votre aspiration professionnelle. Décryptage !
Une formation à double intérêt
Afin d’être un bon meneur, le manager de demain se doit de maîtriser complètement un grand nombre de savoirs et processus. C’est pour cela que la formation en management de la santé a vu le jour. Ce cursus de type mastère spécialisé permet d’atteindre un diplôme certifié par l’État de niveau I qui aborde diverses matières, de la finance au marketing opérationnel en passant par le marketing des dispositifs médicaux, l’entrepreneuriat, l’économie de la santé ou encore le management. Le cursus s’étale sur une année répartie entre 4 mois de cours théoriques et 8 mois d’alternance. C’est ainsi une formation à but professionnalisant qui aspire à mettre en pratique la partie théorique pour une préparation optimale des futurs managers de l’industrie de la santé. L’étudiant est ainsi amené à maîtriser aussi bien le marketing que le management pour une insertion dans le monde professionnel réussie.
Mieux comprendre la phase d’alternance
Parce que sans pratique la théorie n’est que superficielle, cette formation place une grande part de sa valeur sur l’alternance qui prend la forme d’une mission professionnelle. En effet, ce temps d’alternance confronte les étudiants au monde des industries de la santé et permettra de définir avec un maximum de précision les métiers et missions auxquels l’intéressé pourra prétendre. Ce sera ainsi l’occasion de montrer ses aptitudes et valider les compétences techniques apprises.