Que faire avec un bac L ?

Les statistiques le démontrent : à peu près 3/4 des bacheliers en provenance de la série littérature optent pour la licence universitaire. Autant dire qu’entre ces bacheliers et l’université, il s’agit d’une véritable histoire d’amour. Parmi les formations de licences les plus prisées, il y a les lettres modernes et classiques, les langues, l’histoire et géographie et les filières artistiques. Il n’y a-t-il pas mieux ?

Se spécialiser après le baccalauréat

Vous préférez vous inscrire dans un cycle pas trop long ? Alors les cycles bac+3 sont par excellence les diplômes les plus plébiscités actuellement par les étudiants qui ne veulent pas une formation ni trop courte ni trop longue. Ils comptent plusieurs spécialités dont beaucoup sont ouvertes aux étudiants ayant le bac L : tourisme, communication, marketing, … Vous pouvez choisir un cycle dont les spécialités gestion des ressources humaines, commerce international et administration des affaires sont particulièrement convoitées par les littéraires.

Au cas où vous préfériez suivre une formation qui conduit à un métier précis, tournez-vous dans ce cas vers une école spécialisée. Les établissements sont nombreux à proposer la formation des bacheliers dans des métiers émergents dans les secteurs de l’industrie alimentaire, de la vente, …

Intégrer le bachelor d’une grande école

Plusieurs écoles supérieures de commerce ou de management offrent jusqu’en septembre 2015, voire octobre, des inscriptions pour leurs programmes bachelor. Parmi elles, si certaines sélectionnent  sur dossier, d’autres exigeront certainement de passer un concours. Et pour coordonner leur recrutement, la majorité des grandes écoles se sont réunies et proposent des concours communs. Ainsi, elles sont reparties entre les banques d’épreuves :

  • Ecricome bachelor
  • La banque d’épreuves Atout +3
  • Le concours Bachelor EGC
  • Concours Team, …

Grâce à ces réseaux formés, le passage des épreuves d’admission à leur bachelor vous est grandement facilité.