Choisir son BTS à Montpellier : focus sur le BTS Systèmes Numériques

Le cloud computing, les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, la programmation des systèmes…Voilà des termes qui relèvent du quotidien des titulaires du BTS Systèmes Numériques. Cette formation courte et professionnalisante de deux ans permet de former les étudiants au maintien du bon fonctionnement des réseaux et à la sécurisation des logiciels informatiques. Contenu de la formation, conditions d’accès, débouchés… Tour d’horizon du BTS SN.

L’accès à la formation

Le domaine de la formation informatique à Montpellier est dense, concernant l’accessibilité, et comme la plupart des BTS, le BTS SN concerne principalement les titulaires des baccalauréats STI2D, des bacs pros systèmes numériques, des bacs S et STMG. Les modalités de sélection se font en fonction de chaque établissement, et ce, généralement après un examen de dossier et un test d’admission. Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations cohérentes avec leur bac, tels que le BTS SN.

Le programme du BTS Systèmes Numériques

Afin de répondre aux évolutions du secteur de l’informatique et de l’électronique, le BTS Systèmes Numériques comporte deux options, à savoir, le BTS Electronique et Communication qui forme des professionnels spécialisés dans la maintenance des composantes complexes et la pré-industrialisation, et le BTS Informatique et Réseaux destiné à former des professionnels capables de répondre aux besoin du secteur informatique.

Quelle que soit l’option choisie, le programme d’études se compose d’enseignements généraux et professionnels (culture générale, langues, systèmes d’exploitation, réseaux de communication, organisation des données, chaine de développement, architecture des systèmes…) à raison de 1920 heures d’études sur une durée de deux ans. Outre les enseignements théoriques, les étudiants doivent effectuer un stage de 6 semaines dans une entreprise et préparer un projet de fin d’études à la fin de leur cursus.

En guise de projet  professionnel, les étudiants sont généralement amenés à réaliser une étude d’un système informatisé ainsi qu’un projet informatique en équipe de 2 à 4 personnes.

Quels débouchés après l’obtention d’un BTS SN ?

Le titulaire du BTS SN exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de mise en place de solutions informatiques et réseaux pour les entreprises. Il peut exercer les fonctions d’administrateur de réseau, de développeur d’applications mobiles, de hot liner, de technicien de maintenance en informatique ou de technicien télécoms et réseau.