Pourquoi opter pour un BTS en alternance après le bac ?

Pourquoi choisir un BTS en alternance après le bac ? Cette décision judicieuse signifie que vous allez pouvoir professionnaliser vos études supérieures. Autrement dit, vous allez être initié très tôt à la vie active et au monde de l’entreprise, de quoi vous responsabiliser, gagner en maturité et être parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre BTS. Cela s’explique par le rythme de la formule de l’alternance, qui allie à la fois formation théorique et pratique. Découvrez plus en détail les avantages du BTS en alternance après le bac.

La voie de l’alternance séduit

L’alternance gagne en popularité et est désormais considérée comme une voie royale vers la vie active. Il y a encore quelques années, les étudiants reléguaient la voie de l’alternance au second plan, mais les choses ont beaucoup évolué, puisque l’alternance est aujourd’hui associée à la réussite et à l’insertion professionnelle

Aujourd’hui, si vous intégrez un BTS en Alternance après le BAC, c’est en grande partie grâce à la réforme de 2018 et le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020. En effet, ces mesures ont donné leurs fruits, puisque l’apprentissage a augmenté de 40 % en 2020 dans le secteur privé et le nombre de contrats signés s’est élevé à plus de 500 000, un chiffre jamais atteint auparavant.

Pourquoi opter pour un BTS en alternance après le bac ?

A lire également : Comment réussir son BTS SN en alternance ?

Un début d’autonomie financière

Que vous optiez pour l’alternance en rentrée décalée ou directement à la rentrée de septembre, les frais de formation sont 100 % pris en charge par l’entreprise d’accueil, et ce durant toute la durée du contrat. Seuls les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de l’alternant.

Par ailleurs, l’alternant bénéficie du statut de salarié, tout en gardant les avantages liés au statut d’étudiant. Ainsi, vous avez droit à une carte d’étudiant tout en percevant un salaire, entre autres avantages relatifs au statut de salarié, tels que les congés payés, le comité d’entreprise (CE), les frais de déplacement, la complémentaire santé, le treizième mois, les primes, les tickets restaurants, la retraite complémentaire… 

Le salaire de l’alternant est calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge, votre niveau d’études et le type de contrat signé (apprentissage ou professionnalisation). En 2021, le salaire est compris entre 43 % et 100 % du SMIC, soit entre 668,50 euros et 1554,62 euros bruts / mois.

Une première vraie expérience professionnelle

Un contrat d’apprentissage pour un BTS dure d’habitude 24 mois. La formule la plus sollicitée consiste à alterner soit 3 jours en établissement et deux jours en entreprise, soit une semaine en entreprise toutes les trois semaines. L’alternant est ainsi pleinement intégré dans la vie de l’entreprise et est même considéré comme un salarié. 

Il va se voir confier des tâches importantes de divers niveaux de responsabilité. L’objectif étant de le préparer aux réalités de la vie active et de les confronter à ses contraintes. L’alternant va ainsi acquérir les compétences recherchées par les recruteurs et pourra bénéficier d’une insertion professionnelle rapide et sûre.

L’expérience acquise dans le cadre de l’alternance apporte une réelle valeur ajoutée au CV, qui peut ainsi se distinguer parmi les dizaines de candidatures envoyées aux recruteurs. Il ne faut pas oublier que de nombreux alternants arrivent à se faire embaucher par leur entreprise d’accueil avant même la fin de leur cursus et l’obtention de leur diplôme.

Enfin, l’expérience de l’alternance oblige l’alternant à faire preuve de maturité. Et pour cause, le contexte dans lequel il évolue, au sein de l’entreprise, implique d’adopter un comportement plus responsable et à respecter ses engagements vis-à-vis de l’employeur et des collègues. Il va ainsi veiller à être plus discipliné et à respecter les horaires de travail, ainsi que les délais de réalisation et de livraison des tâches et des projets.